Home / Lexique / Système d'Echange Local (SEL)
Agenda
Système d'Echange Local (SEL)
Publié le 05-02-2010

Rendre accessibles à chacun des biens et services par l’échange de compétences sans contrepartie financière et en dehors de tout circuit monétaire: tel est l’objectif du Système d’Echange Local (SEL).


Né au Canada en 1984 sous l’impulsion de Michael Linton, le principe a depuis fait des émules partout dans le monde. C’est en Ariège que se crée le premier SEL français en 1994. On en compte aujourd’hui près de 350 sur tout le territoire.


Fonctionnant sous la forme d’une association déclarée ou de fait, le système propose l’échange, sous forme de troc, de services entre particuliers sans intervention monétaire en favorisant la création de lien social. Son côté souvent informel l’apparente ainsi à un groupe d’entraide.


Les échanges sont régulés grâce à une unité de compte, dont le nom et la forme varient selon les SELs. Le plus souvent celle-ci est mesurée sur la base du temps passé à la réalisation du service. Par exemple, une heure de cours d’histoire équivaut à une heure de taille de jardin.


Le succès qu’a rencontré ce système depuis sa création a engendré une diversification du fonctionnement de certaines de ses entités. Le SEL demeure néanmoins, en tant que branche de l’Economie Sociale et Solidaire, un réseau qui tire sa force et son identité de valeurs telles que le respect de l’homme, le sens du partage et  l’esprit de coopération.