Home / Lexique / Révolution verte
Agenda
Révolution verte
Publié le 26-07-2012 / Dernière édition le 26-07-2012

Révolution de l’agriculture mondiale qui a commencé après la Seconde Guerre mondiale. Cette révolution a permis d’augmenter les rendements des cultures et de réduire le travail humain avec l’utilisation de semences génétiquement améliorées, l’apport d’intrants et la régulation des marchés. Par exemple, en 1920, les récoltes de blé correspondaient à 15 quintaux de blé/hectares, aujourd’hui les récoltes sont plus proche des 70 quintaux.

Cependant, la révolution verte est actuellement vivement critiquée car elle a été pour certaines régions du monde "un désastre financier et humain". Les semences, engrais et pesticides coutent chers et les plus pauvres ont du emprunter en hypothéquant tous leurs biens, et incapables de rembourser, ils ont tout perdu. De plus, la sélection génétique des semences a mis en place un système tournant autour de trois céréales : le blé, le maïs et le riz. Toutes les autres productions traditionnelles ont été délaissées (manioc, igname, sorgho, mil, sarrasin, pois cajan, lupin, amarante, quinoa,...). Or pour exploiter le blé, le riz et le maïs dans les pays du Sud, il est nécessaire d'irriguer et d'introduire des intrants avec outrance. Sans ça, les rendements dans les pays du Sud chutent largement (pour les plus pauvres qui n'ont pas les moyens d'acheter les intrants). Enfin, la révolution verte a participé à la mutation du monde rural. En effet avec la réduction des besoins humains, en France, en 1945, il y avait environ 6 millions d'agriculteurs, aujourd'hui, il en reste seulement 450 000.

Le révolution verte a ainsi permis aux pays et régions fertiles et équipées en infrastructures d'augmenter les rendements, non sans conséquences pour le milieu rural, et elle a accéléré l'exode rural et la pauvreté dans les régions du Sud peu fertiles et mal équipées.

Sources :
http://www.ogm.org/OGM%20et.../OGM%20et%20agronomie/la-revolution-verte.html
http://www.atlantico.fr/decryptage/piege-revolution-verte-famine-sud-malbouffe-nord-bio-marc-dufumier-281201.html
http://fr.answers.com/Q/Quels_sont_les_avantages_de_la_r%C3%A9volution_verte
http://suite101.fr/article/la-france-des-paysans-depuis-1945--une--revolution-verte--a10397