Home / Lexique / Pyramide des besoins de Maslow
Agenda
Pyramide des besoins de Maslow
Publié le 23-08-2012 / Dernière édition le 23-08-2012
Le psychologue Abraham Maslow est à l'origine de la théorie de la pyramide des besoins. Il a schématisé cette théorie à partir d'une étude d'observation dans les années 40. Selon Maslow, nous recherchons d'abord à satisfaire chaque besoin d'un niveau donné avant de penser aux besoins situés au niveau immédiatement supérieur de la pyramide. Par exemple, nous recherchons à satisfaire les besoins physiologiques avant les besoins de sécurité : c'est pour cela que, dans une situation où notre survie serait en jeu, nous serions prêts à prendre des risques.

La pyramide représente 5 niveaux de besoins qui sont :

- Les besoins physiologiques : ce dont l’homme à besoin pour survivre (respirer, se nourrir, s’hydrater, se couvrir, déféquer,...).

- Les besoins de sécurité : l’homme à besoin d’être en sécurité sur un plan physique ou moral . Il doit se sentir en sécurité dans son corps, son emploi, sa santé,...).

- Le besoin d’appartenance : l’homme a besoin de se sentir intégré à un groupe social (clubs, groupes religieux, gangs, familles,...). Le besoin d’appartenance est comblé lorsque l’homme accède à l’amour, l’amitié, l’intimité, la famille et la sexualité.

- Le besoin d’estime : l’homme a besoin d’une reconnaissance personnelle ou par les autres d’une réussite, d’une réalisation ou d’un statut social. Ceci passe par un sentiment de confiance, de respect des autres et par les autres et par une estime personnelle.

- Le besoin de s’accomplir : l’homme a besoin de réaliser des choses pour soi même (résolution de problèmes, créativité, sport, morale, engagement caritatif,...) afin d’évoluer.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow
http://www.definitions-marketing.com/Definition