Home / Lexique / Nucléaire
Agenda
Nucléaire
Publié le 24-10-2012
Le mot nucléaire est un adjectif dérivé du latin nucleus, "noyau" : ce qui se rapporte au noyau de l'atome. Ce terme est apparu au 19ème siècle. Il est aujourd'hui associé à la production d'énergie nucléaire.

Afin de produire de l'énergie nucléaire, il est nécessaire de créer une réaction nucléaire. Cette dernière se réalise lorsqu'au cœur du réacteur d'une centrale nucléaire, se produit une réaction de fission, c'est-à-dire qu'un neutron se déplace et percute un atome d'uranium, le noyau absorbe alors le neutron. Le noyau devient tellement instable qu'il éclate. Il se divise en deux parties et libère de l'énergie sous forme de chaleur qui va transformer l'eau du générateur en vapeur. La vapeur va faire tourner des turbines qui vont créer le courant électrique.

A l'issu de ce processus, les déchets sont nombreux et radioactifs. Ces déchets sont conditionnés et stockés car nous ne sommes pas encore capables de les recycler. Ce sont ces déchets qui posent problème. C'est pourquoi l'énergie nucléaire n'est pas considérée comme une énergie propre.