Home / Lexique / Groupement d’employeurs
Agenda
Groupement d’employeurs
Publié le 19-04-2010

Un casse-tête se pose souvent aux entreprises qui manquent de compétences en interne et souhaitent répondre à des besoins d'activité: 

  • temporaire et potentiellement régulière (chaque année par exemple)
  • ou permanente en temps partiel.


La question qui se pose est: comment embaucher ? CDD, CDI, intérim: seules solutions ? Non. Il existe bien une quatrième voie fort utile: l’option Groupement d’Employeurs

 

Le Groupement d'employeurs est un ensemble d'entreprises rassemblées en  association. L'objectif : mettre les salariés embauchés par le groupement au service des entreprises adhérentes. Le tout pour une période donnée. L'idée est de rassembler les besoins communs des entreprises et d’y répondre en envoyant en mission à des périodes différentes les salariés du groupement.

Chaque salarié est rémunéré par le groupement pour lequel il travaille à temps plein. Pour assurer son fonctionnement, le groupement facture la mise à disposition du salarié  à l'entreprise au prorata du temps de travail effectué.

Le GE présente plusieurs avantages à différents niveaux : 

Côté entreprise : si celle-ci assure les responsabilités de supervision opérationnelle classique du salarié, elle est en revanche déchargée des tâches administratives gourmandes en temps comme:

  • la procédure de recrutement
  • l'administration de la paie et la relation avec les organismes sociaux. 


Côté salariés : on compte deux avantages essentiels : 

  • ils bénéficient des droits attachés à tout salarié
  • leur statut leur offre un changement dans la continuité et donc une diversification des expériences professionnelles. 

En tant que membres d’association, les entreprises adhérentes sont solidairement responsables. Ainsi par exemple, si l’une d’entre elles rencontre un défaut de paiement un mois donné, le groupement piochera dans son fonds de garantie pour aider l’entreprise en question à passer ce cap difficile. Celle-ci remboursera par la suite l’argent qui lui a été prêté.