Home / Lexique / Greeters
Agenda
Greeters
Publié le 23-09-2010
Votre quartier ou votre ville n’a aucun secret pour vous ? Vous en explorez les moindres recoins dès que vous avez du temps libre ? Et vous adorez faire partager vos découvertes ? Ne cherchez plus, le rôle de greeter est fait pour vous ! Le rôle de quoi ? 

Le mot « greeter » vient de l’anglais, on l’aurait deviné, et signifie «hôte, personne qui reçoit». Il s’agit d’un concept mêlant tourisme participatif et création de lien social. Un greeter est en fait un habitant, membre d'une association, qui accepte de passer quelques heures avec un visiteur pour lui faire découvrir un aspect de la ville qui l'intéresse. 

La première organisation de Greeters dans le monde est née à New York en 1992. Sa fondatrice, Lynn Brooks, avait remarqué au cours de ses voyages que New-York "intimidait" les gens. Elle a donc imaginé une forme d'accueil touristique basée sur la rencontre avec des habitants, qui permettrait aux visiteurs de comprendre la ville, et les New-Yorkais. Depuis, le concept s’est développé dans de nombreuses villes et le mouvement de ces hôtes chaleureux et bénévoles (ne l’oublions pas !) est en forte croissance. 

En France, des associations se sont développées à Paris, avec l’association Parisien d’un jour, Nantes, Lyon et dans le Pas de Calais. Pour toutes les informations, rendez-vous sur le site www.globalgreeternetwork.info.