Home / Lexique / Gaz à effet de serre (GES)
Agenda
Gaz à effet de serre (GES)
Publié le 08-12-2009

Gaz présent dans l’atmosphère terrestre et qui piège une partie de l’énergie et de la chaleur émise par notre planète. La forte augmentation des gaz à effet de serre du fait des activités humaines est la cause principale du changement climatique.

Certains gaz à effet de serre, comme la vapeur d’eau ou le gaz carbonique, sont naturellement présents dans l’air . Le problème, c'est que l’activité humaine augmente énormément leur concentration. D’autres gaz comme les gaz fluorés sont uniquement issus de nos activités industrielles. Le gaz carbonique est surtout dû à la combustion des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) et à l’industrie ; le méthane provient de l’élevage des ruminants, de la culture du riz, des décharges d’ordures, des exploitations pétrolières et gazières ; les gaz fluorés sont des gaz propulseurs dans les bombes aérosols, des gaz réfrigérants (climatiseurs) etc...


La durée de vie dans l’atmosphère de certains gaz à effet de serre  est de 50 000 ans ! Le gaz carbonique que nous émettons, par exemple,  fera encore effet dans un siècle.