Home / Lexique / Finance solidaire
Agenda
Finance solidaire
Publié le 23-10-2012
La finance solidaire a été inventée dans le bit de faire fructifier notre argent tout en finançant des activités : réinsertion professionnelle, limitation des inégalités, développement des énergies vertes,... L'idée n'est pas de se situer en dehors économie classique mais de permettre un comportement responsable dans l’économie classique. L'utilité sociale passe avant le profit.

Aujourd'hui, la finance solidaire correspond à 1,6 milliard d'épargne lacé sur différents projets : 25000 emplois crées par an, 1500 logement sociaux, 7000 projets dd innovants

La finance solidaire se divise en différents acteurs :
- les épargnants solidaires : ils fructifient leurs économies de manière solidaire en confiant leur épargne à des banques engagées ou à des financeurs solidaires. Ce peut être des placements solidaires, des placements de partage ou une épargne salariale solidaire.
- les banques engagées : elles proposent à leurs clients des placements d'épargne solidaire. En France il existe par exemple le Crédit Coopératif et la Nef.
- les financeurs solidaires : ce sont des organismes de financement à statut spécifique qui fournissent des prêts ou des participations en capital à d'autres structures de l'économie solidaire, ou encore à des personnes exclues des circuits bancaires et financiers classiques.
- les entreprises de l'économie sociale et solidaire : l'argent finance des projets d'hommes et de femmes qui agissent dans une logique de développement durable.

Le label Finansol permet de reconnaître les structures de finance solidaire. Découvrez le ici.