Home / Lexique / Energies
Agenda
Energies
Publié le 08-12-2009

L'énergie c’est tout ce qui permet d'effectuer un travail, de fabriquer de la chaleur, de produire de la lumière ou un mouvement... L’histoire de l’humanité, c’est l’histoire de la conquête de ces énergies. Le charbon, le pétrole et le gaz sont des énergies fossiles, c’est à dire qu’elles ont été accumulées pendant des millions d’années et qu’elles se renouvellent si lentement qu'on considère qu'elles ne sont pas renouvelables.

 

Les énergies fossiles ont permis d’améliorer considérablement le confort de l’humanité. Un bond historique a été franchis au cours du XXème siècle. En l’espace de 100 ans, la population humaine a été multipliée par 4, l’ensemble du globe a été interconnecté et on a même marché sur la lune ! Toutes ces avancées auraient été impossibles sans les énergies fossiles.

 

Un tournant est en train de s’opérer : les gisements d’énergies fossiles s’épuisent et  la dépendance au pétrole est facteur de risque. Le climat de la planète se réchauffe à cause de l’augmentation de dioxyde de carbone relâché dans l’atmosphère lors de la combustion de ces matières fossiles. Ce réchauffement entraîne des catastrophes naturelles. De plus, la -dépendance au pétrole des pays riches est si importante que des guerres explosent pour le contrôle des gisements. La guerre, l’environnement, le pétrole... tout est lié. La transition énergétique ne sera pas facile et il n’existe pas encore de solution miracle. On cherche des solutions dans le développement des énergies renouvelables.