Home / Lexique / Ecosystème
Agenda
Ecosystème
Publié le 31-05-2012
Un écosystème regroupe l'ensemble des êtres vivants, des éléments non vivants et des conditions climatiques et géologiques (sol, air, eau) qui sont liés et interagissent entre eux et qui constituent une unité fonctionnelle de base en écologie.

Un écosystème est différent selon les espèces qui y vivent (les plantes, les animaux et humains et  les champignons et bactéries). Il existe un grand nombre d'écosystèmes : à dominante terrestre (haies, forêts, lisières, friches, champs cultivés, ville,...) ou à dominante aquatique (recifs coraliens, estuaires, deltas, mares, lacs, marais, tourbières, lagunes, étangs, mers et océans). Les écosystèmes de la terre sont de tailles différentes : une forêt et une mare ont des écosystèmes qui n'ont pas la même étendue géographique.

Schéma représentant les relations entre les différentes types d'écosystèmes
http://utime.unblog.fr/files/2007/03/image002.gif
Source : http://utime.unblog.fr/2007/04/26/lecosysteme/

Les écosystèmes sont autonomes mais également interdépendants. Il y a toujours une communication entre les différents écosystèmes puisque les frontières entre les écosystèmes sont perméables. Par exemple, les eaux de ruissellement rejoignent des fleuves qui se jettent ensuite dans la mer. Plusieurs écosystèmes sont ainsi en relation. C'est pourquoi il est parfois difficile de définir avec précision où commence et se termine un écosystème.

Les écosystèmes sont très fragiles et peuvent facilement être perturbés ou détruits, si une espèce est décimée, ou en cas de pollution.

Sources :
N. Boutinot, Livret pédagogique objectif biodiversité, 2009, pages 10 et 11
e-graine, water in a bottle, 2012, lexique
http://www.vedura.fr/environnement/biodiversite/ecosysteme
http://utime.unblog.fr/2007/04/26/lecosysteme/