Home / Lexique / Développement durable
Agenda
Développement durable
Publié le 08-12-2009 / Dernière édition le 26-10-2011

Le concept de développement durable a émergé durant les années 1980,  du fait:

  • d’une progressive prise de conscience écologique. A partir des années 1960, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’impact négatif de certaines activités économiques sur l’environnement;
  • d’un constat de l’accroissement des inégalités entre le Nord et le Sud.


En 1988 les Nations Unies publient le rapport Notre Avenir à Tous, qui restera à la postérité comme le rapport Brundtland. La définition de développement durable proposée dans ce rapport s’est imposée depuis comme celle de référence : le développement durable peut s’entendre comme un «développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leur propre besoin».


De cette définition nous pouvons tirer les trois dimensions indissociables du développement durable:

  • le terme «développement» sous-entend une dimension économique: il s’agit de viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère.
  • il est fait état de «besoins du présent»: le développement économique doit donc permettre d’améliorer le bien-être de l’ensemble de la population, en tout premier lieu des plus démunis. L’idée de développement durable est ainsi nécessairement liée à celle d’équité sociale.
  • à travers l’expression «compromettre la capacité» est mise en avant  une dimension environnementale, l’idée que l'espèce humaine doit veiller à ne pas dépasser les limites biologiques et physiques de la planète. Il convient donc de maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie.


Comme le souligne François Morrisan*, «l’échelle de temps est fondamentale. Pour que ce soit durable il faut que ce soit souhaitable collectivement et à long terme».


Le schéma suivant nous permet de comprendre comment les différentes dimensions constitutives du développement durable entrent en relation:



La notion de développement durable reste incertaine, elle vise davantage à nommer un défi plutôt qu’elle n’ordonne les actions à entreprendre. Selon e-graine, le développement durable est conçu comme un modèle socio-économique, qui agit pour la préservation des ressources naturelles tout en permettant à chaque homme de répondre à ses besoins vitaux. La finalité de ce modèle étant de permettre un épanouissement humain durable à l'échelle internationale.



*directeur de la stratégie et de l’environnement à l’ADEME