Home / Lexique / Désertification
Agenda
Désertification
Publié le 11-05-2012 / Dernière édition le 24-05-2012
Selon l’article 1 de la Convention sur la Lutte contre la Désertification (CLD) des Nations Unies, (à Paris en 1994, entrée en vigueur en décembre 1996), la désertification désigne « la dégradation des terres dans les zones arides, semi-arides et sub-humides sèches par suite de divers facteurs, parmi lesquels les variations climatiques et les activités humaines ».
La désertification correspond ainsi à un processus progressif et irréversible de dégradation d'un sol et de sa végétation. La région affectée vient peu à peu à présenter les caractéristiques d'aridité d'un vrai désert.
La désertification menace les écosystèmes (perte de biodiversité, dégradation de la fertilité des sols, des bassins versants, de la capacité de rétention en eau, augmentation de l’érosion hydrique et éolienne, diminution de la capacité de stockage du carbone, affaiblissement général du rôle régulateur des écosystèmes,...) et la survie des populations (dégradation des conditions de vie pauvreté, exode, famine,...).

On distingue la désertification due à des causes climatiques et celle due aux activités humaines (anthropiques) :
- des causes climatiques : déficit pluviométrique, températures élevées, insolation forte, aggravés par les changements climatiques prévisibles ;
- des causes anthropiques liés aux usages croissants des ressources naturelles : déboisement, surpâturage, surexploitation des terres arables,...

40% de la superficie de la planète sont concernés, essentiellement les zones sèches. Tous les continents sont touchés par la désertification. Environ 100 pays sont affectés par ce phénomène en Afrique, Asie, Amérique, Europe méditerranéenne, Australie et les îles du Pacifique, ce qui équivaut à au moins 2 milliards de personnes concernés par la désertification.

Les coûts de la désertification sont méconnus tant au niveau social, économique qu'environnemental, puisqu'ils sont difficiles à estimer, mais ils sont bien présents.

Découvrez un reportage sur la désertification ici .

Sources :
http://www.csf-desertification.org/index.php/desertification-et-son-combat/la-desertification
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sertification