Home / Lexique / Écotourisme
Agenda
Écotourisme
Publié le 16-07-2010
L’écotourisme est une forme de tourisme durable, plus centré sur la découverte et le respect de la nature. A l’inverse du tourisme de masse, son but est de valoriser la biodiversité tout en respectant les populations locales. Il peut se pratiquer en France comme à l’étranger.  

L’écotourisme respecte plusieurs principes :  

  • La destination est généralement un milieu naturel non-pollué- L'écotourisme soutient l'économie locale et la spécificité du lieu
  • Il contribue à la conservation de l'environnement sur le site visité et, plus généralement, promeut la protection de la nature au quotidien.
  • Les séjours écotouristiques comportent souvent un élément pédagogique. 

En France, ces séjours sont représentés par l’Association Française d’écotourisme (AFE), créé en 2005, qui le résume ainsi : «une balade en solitaire à VTT dans la montagne n’est pas de l’écotourisme, car si elle ne génère guère d’impacts négatifs, elle ne participe pas non plus à la protection de la nature, alors que la visite payante d’un parc national accompagnée par un guide autochtone devient de l’écotourisme, car elle génère des revenus qui servent à employer des personnes locales et à préserver une aire protégée».  

L'ONU avait déclaré 2002 comme étant l' Année Internationale de l'Ecotourisme et déclaré ce dernier comme un vecteur essentiel du développement durable.