Home / Lexique / Consommation responsable
Agenda
Consommation responsable
Publié le 21-05-2010
La consommation responsable, c’est ‘’voter avec son caddie’’ pour une société plus humaine. Chacun de nos achats a des conséquences que ce soit sur l’environnement ou sur les hommes. La consommation responsable ou consom’action vise donc à réduire cet impact ou à le rendre positif. 

Pour cela, il existe plusieurs niveaux d’actions : 
  • la réduction pure et simple de nos achats. Selon une étude réalisée en 2009, intitulée «Les Français et la consommation durable», 1/3 des citoyens considèrent que consommer responsable, c’est consommer moins en général. Et surtout moins de produits superflus ! Le recyclage et la réutilisation prennent alors tous leurs sens.
  • Privilégier des produits à «forte valeur environnementale». Favoriser des produits issus de l’agriculture biologique permet de limiter l’utilisation de pesticides nocifs pour les terres agricoles. De même, préférer des produits locaux (alimentaires mais aussi d'artisanats) évite de longs trajet polluants.    L'exemple le plus simple à reproduire reste encore l'achat de fruits et légumes de saison à nos maraîchers ! Limiter sa consommation de viande,   une industrie très polluante, est une autre piste de réflexion. 
  • Acheter des produits à «forte valeur sociale». Le commerce équitable permet entre autre d’améliorer le niveau de vie des producteurs des pays en développement. Autre possibilité, faire appel à des structures issues de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui embauchent des personnes en difficulté d’insertion et leur permet d’acquérir une formation. Par exemple, le traiteur ‘Un monde gourmand’ ou la boulangerie ‘Farinez-vous’.  

Les pistes sont encore nombreuses. Certains préconisent le boycott de produits ou marques réputés comme très néfastes pour l’environnement et/ou la société. D’autres mettent en avant l’achat de proximité. Le site Le marché citoyen peut vous guider dans votre démarche de consom’acteur.