Home / Lexique / Climat
Agenda
Climat
Publié le 26-04-2012 / Dernière édition le 24-05-2012
Le mot climat regroupe l'ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérisent les états de l'atmosphère sur une longue période de temps et sur une région donnée de la surface du globe. Le climat d’une région est déterminé par la température, l’ensoleillement, les pluies et l’humidité de l’air.

Le climat peut être tropical, tempéré, équatorial, polaire, etc. Selon le type de climat, on retrouve des écosystèmes et donc des biodiversités très différentes. Les différents climats de la terre forment différentes zones climatiques, zones  plus ou moins limitées par des parallèles. Il existe sur terre 5 zones climatiques

- Au Nord et au Sud, près de pôles, on trouve deux zones de climat polaire.
- Près de l’équateur, entre le Tropique du Cancer (au Nord) et le Tropique du Capricorne (au Sud), on trouve un climat chaud.
- Entre les deux, au Nord et au Sud, il y a deux zones où l'on trouve un climat ni très froid, ni très chaud : le climat tempéré.


Source photo : http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/geographie/cm2/258580.html

Le climat tempérée regroupe différents types de climat:
- Le climat continental est caractérisé par de fortes amplitudes thermiques saisonnières
- Le climat océanique se défini par de faibles amplitudes thermiques annuelles, caractéristique des régions littorales.
- Le climat méditerranéen correspond à un type de climat que l’on retrouve autour de la mer Méditerranée. Ce climat possède les caractéristiques du climat sub-tropical.

Le climat chaud est aussi divisé en différents types :
- Le climat tropical correspond à un type de climat présent entre les tropiques, jusqu'à 15 à 25 degrés de latitude nord et sud. C’est un climat non aride où la température moyenne mensuelle ne descend pas en dessous de 18°C tout au long de l'année. C'est donc la pluviosité qui définit avant tout les saisons. Il existe une saison sèche (faibles températures, précipitations quasiment nulles) et une saison humide (hautes températures, très fortes précipitations).
- Enfin, le climat sub-tropical avec le terme "sub" tropical renvoi aux latitudes comprises entre 25 et 40 degré de latitude nord et sud, avec des climats chauds en été mais connaissant une vraie saison froide en hiver, même si les températures restent relativement douces.

L'étude des climats et la description de l'influence exercée par le climat s'appelle la climatologie.

Sources :
http://www.dictionnaire-environnement.com
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais
http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/geographie/cm2/258580.html