Home / Lexique / Cigales
Agenda
Cigales
Publié le 14-06-2010
Que faire de son épargne ? Si la majorité des Français décident de la placer dans une banque, d’autres préfèrent des investissements alternatifs, plus solidaires et citoyens. Par exemple, les Cigales. Cet acronyme signifie «Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire». Tout un programme dont l’intérêt principal est de contrôler l’utilisation de son argent. 

Plus concrètement, une cigale, c’est un groupe de particuliers qui se constitue pour soutenir un projet d’entreprise. Elle regroupe 5 à 20 personnes qui mettent une partie de leur épargne en commun, soit environ 26 euros par mois et par cigalier. Sa durée de vie est en général de cinq ans. 

La cigale décide elle-même des projets qu’elle soutient, trois en moyenne, selon la charte de la Fédération des cigales. Il peut s’agir d’investir dans une entreprise d’insertion, par exemple la chocolaterie Puerto Cacao à Paris, ou bien dans un projet associatif. En 2010, des cigales sont également en cours de constitution pour soutenir des projets dans le domaine de la culture, comme la production d’un disque. Toutes les activités soutenues doivent avoir une dimension solidaire, en s’engageant à respecter l’environnement, à créer de l’emploi ou du lien social par exemple. 

En 2009, la Fédération des Cigales comptait 125 clubs répartis dans toute la France et 1800 cigaliers. Les futurs cigaliers et porteurs de projet peuvent en savoir plus en consultant le site de la Fédération nationale des Cigales.