Home / Lexique / Biodiversité
Agenda
Biodiversité
Publié le 27-02-2012 / Dernière édition le 24-05-2012

La biodiversité peut être définie comme la diversité de tout ce qui vit, c’est à dire la diversité des espèces (un ours, un lion, une gazelle, un baobab, un sapin, etc.), des  gènes (les différentes races de chiens ou variétés de pommes par exemple) et des écosystèmes (une forêt, une mare, une souche d’arbre, etc.).

Le terme de biodiversité signifie que la vie naturelle ne dure que si elle est variée et donc qu’elle réunit différentes espèces de plantes, d’animaux, de champignons et de bactéries, qui vivent ensemble dans un écosystème en équilibre.


Le terme de biodiversité est relativement récent. Il a été utilisé pour la première fois en 1986 et est devenu populaire dans les années 1990, avec notamment le sommet de Rio en 1992 au Brésil. Le terme s'est développé dans un contexte de crise : sous l'effet des activités humaines et du développement économique, l'environnement se voit dégradé de plus en plus. Certains écosystèmes, comme par exemple les forêts, subissent des atteintes massives. Les forêts disparaissent alors à une vitesse inquiétante ce qui aboutit à une disparition des espèces animales et végétales qui la compose.

L'enjeu des prochaines décennies est de trouver un moyen de concilier les exigences liées au développement économique tout en préservant l'environnement et la diversité génétique, des espèces et des écosystèmes.


Pour plus d'informations sur l'impact des déforestations, retrouvez notre article sur la déforestation des forêts en RDC.


Sources :

e-graine, mallette 3 sur la biodiversité

C.Lévêque, Environnement et diversité du vivant, Explora, 1994, p9

http://solidarites.info/sommet-de-la-terre.php