Home / Lexique / Assainissement
Agenda
Assainissement
Publié le 23-02-2012 / Dernière édition le 24-05-2012
L'assainissement correspond à l'ensemble des techniques de collecte, de transport et de traitement des eaux usées et pluviales ainsi que des boues d’épuration avant leur rejet dans le milieu naturel. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

L’assainissement permet de réduire l’impact des hommes sur l’environnement. En effet, dans les régions qui ne disposent pas d’assainissement, les eaux usées sont directement rejetées dans les ruisseaux, cours d’eau,lacs,... ce qui affecte les écosystèmes côtiers et marins et qui expose les populations (surtout les enfants) à la maladie. Un système d’assainissement mal géré peut également avoir des conséquences importantes sur la biodiversité et la santé des populations. Ainsi, améliorer son système d’assainissement permet de réduire l’impact sur l’environnement et d’assurer un avenir plus sûr pour la population.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un assainissement de base est un assainissement amélioré. C’est à dire « un accès suffisant à des installations d’élimination des excréments pouvant prévenir efficacement le contact des humains, des animaux et des insectes avec les excréments ».

On parle d’assainissement collectif lorsqu'une habitation est raccordée à un réseau communal d'assainissement, c'est-à-dire un réseau public de collecte et de transport des eaux usées. Cela concerne le plus souvent le milieu urbain ou  d'habitat regroupé.

Schéma d'assainissement collectif

On parle d'assainissement autonome, individuel ou non collectif pour une parcelle privée. Ce type d'assainissement est très répandu dans le milieu rural français qui n'a pas accès à un assainissement collectif (environ 10% de la population française). 

L'assainissement autonome se fait en trois étapes :

1. La collecte

2. Le pré traitement

3. Le traitement et la dispersion

L'assainissement autonome est reconnu comme une solution alternative efficace à l'assainissement collectif, avec notamment, un impact environnemental moindre. Pour en savoir plus, suivez ce lien


Sources :

http://www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr/

http://www.glossaire.eaufrance.fr/concept/assainissement

http://www.ademe.fr/partenaires/boues/pages/f12.htm

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-L-assainissement-.html

http://www.u-picardie.fr/~beaucham/conferences/assainissement-coll.html

http://vosdroits.service-public.fr/F20554.xhtml