Home / Lexique / Agenda 21
Agenda
Agenda 21
Publié le 05-07-2012 / Dernière édition le 05-07-2012
Durant le 20ème siècle, le développement des industries et des communications a permis d'améliorer le confort matériel des occidentaux. Pendant ce temps, de nombreuses régions du monde restent à l'écart du développement. Les écarts entre les pays du monde se creusent. Ensuite, à la fin du 20ème siècle, on constate les dégâts : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les hommes courent le risque de détruire leur planète.

Partout dans le monde, des citoyens plaident pour inverser la tendance d'un développement inégalitaire et prédateur de ressources naturelles. En 1992 à Rio de Janeiro, 170 chefs d’État et de gouvernement, des milliers d'associations, de villes, de peuples du monde se sont réunis au Sommet de la Terre et ont proposé un plan d'actions pour le 21ème siècle : l'Agenda 21. Ainsi, deux défis essentiels pour les équilibres planétaires sont mis en avant  :

1er défi : limiter la dégradation écologique de la planète : comment mettre un frein à ces modes de vie prédateurs de ressources et d’énergie et dangereux pour les hommes ? Peut-on produire, consommer, vivre autrement ? Comment mieux piloter le vaisseau Terre ?

2ème défi : réduire la pauvreté et les inégalités : construire d’autres critères de développement pour garantir à tous les mêmes chances d’accéder aux droits fondamentaux et au bien-être. Comment réduire le fossé qui se creuse entre pays riches et pays pauvres ? Comment désamorcer les tensions sociales et environnementales créées par les inégalités ?

L’ Agenda 21 correspond ainsi à un plan d’actions pour le 21ème siècle et est composé de 40 chapitres s'appuyant sur des principes et des actions, sur l’éducation, la consommation, la participation des citoyens aux choix qui engagent l’avenir. L’ Agenda 21 est le document de référence de la Commission du développement durable des Nations Unies qui évalue régulièrement sa mise en oeuvre dans le monde.

L'Agenda 21 appelle toute la communauté internationale à un changement radical des modes de vie et des échanges entre les continents. Il propose un développement durable, qui garantisse à tous les habitants de la Terre, sans laissés-pour-compte, le bien-être et la dignité, tout en préservant la planète pour les générations futures. Apprendre ou réapprendre la relation avec notre Terre et la solidarité entre les peuples, entre les générations, voilà le défi !

Sources :
www.comite21.org/...21/2008/guide-agenda-21-scolaire-janvier-2008.pdf
http://www.vedura.fr/developpement-durable/institutions/onu/sommet-rio
http://wwwv1.agora21.org/rio92/A21_html/A21_1.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux-internationaux/environnement-et-developpement/institutions/article/la-commission-du-developpement