Home / kiagi le mag' - reportages / Le commerce équitable Nord-Nord
Publié le 23-05-2011 / Dernière édition le 23-01-2012
 
Le commerce équitable Nord-Nord
Une initiative pour défendre la consommation responsable dans l’Hexagone.
Du muesli, des nectars de fruits ou encore des infusions labellisés équitables sur nos étals, les consommateurs français commencent à connaître, et c’est tant mieux. Petite nouveauté cependant concernant ces produits : leur provenance. 

En effet, tous n’arrivent désormais plus uniquement d’Amérique du Sud ou de Madagascar, comme il est d’usage dans ces filières, mais de régions bien plus proches : la Charente-Maritime ou l’Aveyron par exemple. L’objectif : créer une filière de commerce équitable Nord-Nord et promouvoir la consommation locale et durable. 

A la tête de cette initiative, Alter Eco, avec le label «Agriculture française équitable» et Ethiquable avec «Paysans de France», deux leaders du marché du commerce équitable en France. Ces produits, comme leur cousins du Sud, seront vendus en grande distribution et dans des filières spécialisées. Si le commerce équitable Sud-Nord concerne autant l’alimentaire que l’artisanat, la filière Nord-Nord se concentre sur l’alimentaire, en travaillant avec des agriculteurs bios et des petits producteurs locaux.

Soutien à une filière en difficulté

L’initiative est bienvenue pour soutenir les agriculteurs, en grande difficulté économique. Pour preuve, les résultats de ce sondage Ifop, réalisé en 2010, et selon lequel trois agriculteurs sur quatre seraient pessimistes quant à leur avenir économique. En leur offrant ce nouveau marché et la visibilité du label, le commerce équitable Nord-Nord défend également l’agriculture familiale contre un modèle de production intensive. 

Sur le modèle du Sud, Alter Eco travaille ainsi avec une coopérative de 120 fermes familiales et bio, en Charente-Maritime, la Corab. Et reprend le cahier des charges du commerce équitable, à savoir un préfinancement des achats à la signature du contrat, une transparence économique, la fixation d’un prix minimum garanti, le versement d’une prime de développement gérée par les producteurs...

Cette nouvelle filière constitue une évolution importante dans le domaine du commerce équitable, jusque là réservé aux échanges Sud-Nord. On introduit ainsi l’idée que les petits producteurs et paysans subissent tous, au Nord comme au Sud, le joug de la grande distribution et de l’agriculture intensive. Une telle initiative est nécessaire pour les supporter dans leur démarche et les faire connaître du grand public.

Promouvoir la consommation durable

En effet, on l’a vu avec le succès des AMAPs qui mettent directement en relation consommateurs et producteurs bios : les français sont réellement demandeurs d’un autre mode de consommation, plus durable et responsable. Que ce soit pour des raisons de santé, en préférant le bio, ou plus sociales, en défendant un producteur local. 

Cependant, la route est encore longue et il est nécessaire de multiplier les initiatives pour défendre ce modèle. S’approvisionner directement auprès d’un producteur, acheter des légumes bios et de saisons, promouvoir le commerce équitable Sud-Nord et Nord-Nord, sont autant de moyens offerts aux consommateurs. A nous de nous en saisir !

Pour aller plus loin : 

Découvrez nos interview des associations Max Havelaar et Artisans du Monde, spécialisées dans le commerce équitable.


CREDIT PHOTO: COINCOYOTE
Pdf :
Partager
Facebook Twitter Delicious Netvibes Viadeo Google Digg
 
Suggestions
kiagi le mag'
Sur la route du coton équitable
Le label Max Havelaar dévoile un court-métrage dédié à ...
 
 
kiagi le mag'
La sécurité alimentaire au Sud ...
Lutter contre la faim grâce au commerce équitable. Un moyen ...
 
 
Dossiers du mois
Si vous voulez tout savoir pour acheter responsable...
 
 
Acteur du changement
Tudo Bom ?
Des vêtements sympas, colorés, respectueux des hommes et de ...
 
 
Acteur du changement
Le commerce équitable à Madagascar
Une interview du Cite sur l'impact du CE à Madagascar.
 
 
Acteur du changement
ATES
Association pour un tourisme équitable et solidaire
 
 
kiagi le mag'
Retrouvez la famille Kiagi en DVD !
La famille Kiagi continue d'agir au quotidien ! Après 7 ans ...
 
 
kiagi le mag'
Vous avez toujours rêvé d’écrire ? ...
Rejoignez notre équipe bénévole pour alimenter Kiagi !
 
 
kiagi le mag'
Décryptage : l'agriculture ...
Il y a quelques mois nous vous parlions du voyage ...
 
 
kiagi le mag'
Sur la route de l'énergie : la ...
Il y a quelques mois nous vous parlions du voyage ...