Home / kiagi le mag' - reportages / Action citoyenne pour sauver le climat!
Publié le 22-03-2016 / Dernière édition le 22-03-2016
 
Action citoyenne pour sauver le climat!
Une autre manière de mobiliser et interpeler autour du climat...
« Keep it in the ground », « fossoyeur du climat », « stop aux crimes climatiques » seront surement des slogans scandés du 4 au 7 avril à Pau lors du blocage du sommet international des entreprises pétrolières offshores. Des citoyen-ne-s ont décidé de mettre les entreprises face à leur responsabilité. Ils veulent bloquer ce sommet qui va à l’encontre de l’objectif de +1,5°C de réchauffement climatique suite à l’accord de la COP21.

https://youtu.be/2sxUNVSzquw

Flashback
Fin 2013 un mouvement citoyen voit le jour pour promouvoir les alternatives dans le but de lutter contre les changements climatiques. Le mouvement Alternatiba est né et avec lui pousse partout en France une centaine de villages des alternatives. L’idée est de montrer que les alternatives existent qu’elles sont accessibles à tou-te-s et que ça peut sauver le climat. Le mot d’ordre de ces villages est clair : « changeons le système, pas le climat ».

Parallèlement, l’appel du 14 novembre 2015 donne vie à AVN-COP21 (Action non violente COP21) Ce sont des personnalités proches du mouvement Alternatiba qui décident de challenger les grandes entreprises en pointant leur responsabilité dans le bouleversement climatique. Ces entreprises , sont accusées de crimes climatiques du fait de leur recherche permanente de profit au détriment de l’environnement. Des actions se mettent en place pour dénoncer leurs pratiques.

Lors de la conclusion de l’accord de la COP21 au Bourget le 12 décembre 2012, des citoyens se sont réunis sous différentes formes (rassemblement, chaîne humaine, manifestation sauvage) pour montrer qu’ils étaient là et déterminés à surveiller de près les actes des industriels.

Le mouvement ne s’arrête donc pas avec l’accord de la COP21, puisse que AVN COP21 encouragé par Alternatiba ainsi que d’autres associations (comme ATTAC, les Amis de la Terre, les Désobéissants, etc.) organise un blocage à Pau les 4, 5 et 6 avril lors du sommet international des entreprises pétrolières : Le MCE Deepwater development.



C’est dans le but de soutenir cette action que le groupe local Alternatiba SQY organise une soirée festive et conviviale afin d’informer (les saint quentinoi-se-s ?) et de récolter des fonds pour ce blocage de grande ampleur, une cagnotte est prévue pour déposer les dons.

Rendez-vous donc le 24 mars à partir de 19h à la maison de l’autre économie*
au 4 rue Louis Lormand, La Verrière
Un concret est prévu et chacun est invité à partager de quoi boire et manger.

En venant à la maison de l'autre économie vous découvrirez aussi : 
La Vie'Cyclette : atelier d'entretien et de réparation de vélo
La Forge : Coopérative d'Activité et d'Emplois, une alternative au statut d'auto-entrepreneur.   
le SQYLab : Lieu où il est mis à disposition du public des outils souvent pilotées par ordinateur, pour la réparation et la réalisation d'objets.
Ces 3 initiatives, qui construisent localement le monde de demain, ont souhaité montrer leur opposition aux fossoyeurs du climat.

*La maison de l'autre économie étant un lieu privé, pensez à vous inscrire : https://www.inscription-facile.com/form/MIzlOsMBWvDvEOJwa8RF

Pour ceux qui souhaitent soutenir le projet mais qui ne peuvent pas se déplacer ce soir là, un financement participatif est en ligne www.bizimugi.eu/mce
Partager
Facebook Twitter Delicious Netvibes Viadeo Google Digg
 
Suggestions
kiagi le mag'
La minute de Rémi : le dérèglement ...
Rémi nous explique en épisode d'une minute et en bande ...
 
 
kiagi le mag'
Lucie la luciole raconte l'océan ...
uivons pendant quelques semaines les enquêtes de Lucie, la ...
 
 
Acteur du changement
Villes en Transition
Pour construire, ensemble et en douceur, le monde de ...
 
 
Acteur du changement
Les Unis Verts
Quand recrutement rime avec simplicité et écologie
 
 
kiagi le mag'
La minute de Rémi : Les déchets
Faites le tour du thème des déchets en BD et en une minute ...
 
 
kiagi le mag'
TAFTA : c'est quoi ? On en est où ?
Projet de traité de libre échange entre l'Union Européenne ...
 
 
kiagi le mag'
En direct de la télé des jeunes ...
Dans le cadre de la nouvelle réforme des rythmes scolaires, ...
 
 
kiagi le mag'
Retrouvez la famille Kiagi en DVD !
La famille Kiagi continue d'agir au quotidien ! Après 7 ans ...